en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des évolutions constitutionnelles dans trois pays d'Afrique noire, lesquelles peuvent s'opérer au moyen de révisions du texte, de lois infra-constitutionnelles, de l'interprétation des normes ou encore de la pratique par les acteurs politiques et institutionnels. L'auteur montre leurs effets contrastés sur la démocratisation, qu'elles peuvent soit rendre instable soit consolider. ©Electre 2025
Les mutations constitutionnelles en Afrique noire francophone à partir des exemples du Congo, du Bénin et du Sénégal
Ce livre traite des mutations constitutionnelles dans les États d'Afrique noire francophone depuis le renouveau démocratique des années 1990. Ces mutations se manifestent au moyen de la révision constitutionnelle, des lois et règlements infra-constitutionnels, de l'interprétation des normes, de la pratique des acteurs de la vie politique et institutionnelle, de la suspension et de l'abrogation des constitutions. D'une part, elles favorisent le reflux des promesses démocratiques du début des années 1990, avec notamment l'instabilité politique et institutionnelle, la remise en cause de la démocratie représentative et l'affaiblissement des contre-pouvoirs. D'autre part, à contresens de cette tendance, dont les effets varient d'un État à un autre, les mutations constitutionnelles participent à l'affirmation de l'irréversibilité de la dynamique démocratique. En effet, quelles que soient les formes qu'elles prennent, un peu partout, la démocratie et l'État de droit se cristallisent, la démocratisation de la dévolution et celle de l'exercice du pouvoir sont devenues des standards à partir desquels se lit l'honorabilité des États africains. Les droits fondamentaux font l'objet d'une dynamique innovante par leur constitutionnalisation et l'internationalisation des mécanismes de leur protection.
Paru le : 12/09/2019
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Aimé Ange Wilfrid Bininga
Éditeur(s) :
Harmattan Congo
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Joël Aivo - Préfacier : Babacar Guèye
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18410-4
EAN13 : 9782343184104
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 549 g