en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des réflexions sur les changements dans le domaine de l'enseignement supérieur. Les législations passées et actuelles sont abordées, ainsi que l'organisation de la pédagogie universitaire en termes de structures, de formations, de diplômes ou encore d'innovation. ©Electre 2025
L'ouvrage « La pédagogie universitaire : quelles perspectives ? Recherche, innovation, institution » s'adresse aux enseignants, aux enseignants-chercheurs, aux étudiants et aux différents professionnels travaillant dans l'enseignement supérieur. Les réflexions de tous ordres (scientifiques, pédagogiques, technologiques, etc.) sources potentiellement de changement, tout comme les propositions visant à initier et accompagner ce changement ont connu un fort développement ces dernières décennies dans le champ de la « pédagogie universitaire ». Elles semblent toutefois marquer actuellement le pas. Qu'en est-il réellement ? Tel est l'objet central porté par cet ouvrage. Les premières contributions se situent en premier lieu à un niveau institutionnel et politique. À partir des législations passées et actuelles, elles étudient l'organisation de la pédagogie universitaire en termes de structures, de formations, de diplômes, ou encore d'innovations. Une focale est ensuite réalisée sur les pratiques d'apprentissage des étudiants. Celles-ci sont ainsi analysées à travers les ruptures de natures diverses vécues par ces derniers lors de la transition de l'enseignement secondaire vers l'enseignement supérieur, leurs rapports au savoir, ou encore les environnements de formation au sein desquels ils sont placés. Enfin, diverses pratiques considérées comme innovantes d'enseignement ou de formation à l'enseignement sont proposées au lecteur. À cette occasion, certains objets actuellement centraux au coeur de la pédagogie universitaire ayant trait principalement aux problématiques d'enseignement (par exemple, les compétences - objets de formation et les aménagements pédagogiques nécessaires à leur construction) ou aux problématiques de formation à l'enseignement (par exemple, l'analyse de la pratique professionnelle à visée de construction d'une professionnalité) sont discutés.
Paru le : 11/09/2019
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Réseau international de recherche en éducation et formation. Rencontres internationales (2019 ; Toulouse)
Éditeur(s) :
Cépaduès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Education, formation, travail, savoirs (Toulouse) - Directeur de publication : Sébastien Chaliès - Directeur de publication : Laurent Talbot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36493-722-2
EAN13 : 9782364937222
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 395 g