en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour relever le défi que pose la préservation de la planète, il est nécessaire de s'entendre à l'échelle mondiale sur des valeurs communes et de faire de la responsabilité le socle de l'éthique du XXIe siècle. L'auteur décrit les conditions de mise en oeuvre d'un tel projet, passant en revue trois niveaux de responsabilité : les choix individuels, les normes collectives et les systèmes juridiques. ©Electre 2025
Métamorphoses de la responsabilité et contrat social
Pour gérer une planète unique et fragile, il est nécessaire de se mettre d'accord à l'échelle mondiale sur des valeurs communes, au confluent des différentes traditions philosophiques et religieuses.
Dans les années 1990, un réseau international, l'Alliance pour un monde responsable et solidaire, relève le défi. La responsabilité s'impose alors comme colonne vertébrale de l'éthique du XXIe siècle : corollaire de toute vie en communauté, elle est présente, sous des vocables divers, dans toutes les sociétés ; contrepartie du pouvoir, de la liberté et de l'interdépendance elle permet, à condition de subir une métamorphose, de répondre aux défis du monde actuel.
Après avoir décrit l'émergence de la « Déclaration universelle des responsabilités humaines » et montré que tes principes généraux qu'elle énonce donnent une dimension nouvelle à la responsabilité, Pierre Calame s'attache aux conditions de sa mise en oeuvre. Il montre qu'elle peut fonder un « droit commun mondial », dont l'absence actuelle engendre l'irresponsabilité illimitée des sociétés, et qu'elle permet de réinventer le contrat social entre des milieux très divers et la société.
Paru le : 19/06/2020
Thématique : Philosophie des sciences - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Pierre Calame
Éditeur(s) :
C.L. Mayer
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Mireille Delmas-Marty
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84377-224-5
EAN13 : 9782843772245
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 368 g