en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ensemble d'études montrant l'importance de la littérature dans la construction d'un nouvel imaginaire sur l'espace des Amériques incluant les cultures des peuples autochtones et interrogeant la perspective coloniale toujours présente. L'auteure étudie particulièrement les textes d'écrivaines amérindiennes, telles qu'Eliane Potiguara, Graça Grauna ou encore Natasha Kanapé Fontaine. ©Electre 2025
Les études réunies dans ce livre mettent en évidence la contribution de la littérature à un nouvel imaginaire sur l'espace des Amériques, se traduisant par la prise en considération des cultures des peuples autochtones et la remise en question de la perspective coloniale qui perdure jusqu'à nos jours. Le choix des récits et recueils de poèmes du Brésil et du Québec (XXe et XXIe siècles) permet à Rita Olivieri-Godet de souligner les aspects géopolitiques et culturels d'un processus de transformation des territorialités autochtones à travers des textes qui témoignent des structures profondes reliant les Amérindiens à leur territoire et dévoilent la mémoire enfouie du vécu des communautés. L'étude des voix d'écrivaines amérindiennes interroge les éléments formels et thématiques d'une poétique autochtone qui participe à l'élargissement et à la reconfiguration des dimensions matérielle et symbolique des espaces des Amériques, dans le contexte pluriculturel de nos sociétés contemporaines. C'est par l'amérindianité des oeuvres littéraires allochtones et autochtones - qui réclament la reconnaissance des cultures amérindiennes - que l'ouvrage rejoint la perspective de l'américanité.
Paru le : 08/07/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Rita Olivieri-Godet
Éditeur(s) :
Peter Lang
Collection(s) : Brazilian studies
Contributeur(s) : Préfacier : Euridice Figueiredo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-1-4331-6764-5
EAN13 : 9781433167645
Reliure : Relié
Pages : XI-250
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 1500 g