en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des photographies conservées dans une boîte à chaussures, quelques objets intimes retrouvés et le procès verbal de la gendarmerie constituent les seules preuves tangibles de l'existence du frère disparu de l'écrivain, à partir desquelles ce dernier interroge la trace que laissent les morts et la mémoire photographique. ©Electre 2025
Je suis tombé sur une boîte à chaussures où les photographies de Vivian attendaient. Quatre-vingt photos. Ce sont elles qui ont parlé. Elles, qui ont brisé le silence brutal qui a suivi sa mort. Je me suis demandé ce qu'il restait de lui en-dehors des souvenirs flous et des récits imprécis devenant de plus en plus pauvres au fil du temps. Tentant de me raccrocher à quelque chose de concret, de matériel, une preuve de son existence, de son passage sur terre, j'ai retrouvé quelques objets intimes lui appartenant et qui ont survécu, le procès verbal effectué par la gendarmerie à sa mort, les photographies de l'album familial. Seules et uniques traces tangibles. Ces indices, ces cicatrices, ces stigmates ont ravivé ma mémoire, la déforment, la réaniment, sortent Vivian du coma de l'oubli. Elles forcent à reconstruire le souvenir et la légende. Elles obligent la confrontation entre le réel et l'imaginaire. Du fond de leur océan, elles m'obligent en silence à écrire. Tenter de voir le mieux possible ce qui a été, ce qui est et qui ne sera plus.
Paru le : 08/11/2019
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Bergamini
Éditeur(s) :
Médiapop
Collection(s) : Ailleurs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918932-94-9
EAN13 : 9782918932949
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 140 g