en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des champs intellectuels de l'île Maurice. L'auteur montre les liens entre l'émergence de personnalités emblématiques et l'histoire socio-économique comme politique du pays, notamment les luttes pour la justice sociale, le suffrage universel ou l'indépendance. Il analyse la diversité des secteurs des intellectuels mauriciens et leurs relations actuelles avec les ethnies ou la religion. ©Electre 2025
Maurice : intellectuels et champs intellectuels
L'« intellectuel » est un vocable français qui historiquement a eu plusieurs acceptions, d'où son sens équivoque. Qu'en est-il à l'île Maurice ? Les intellectuels existent-ils ?
Historiquement forgé par un passé colonial, doublement articulé autour des valeurs et des normes émanant de la France et de l'Angleterre, c'est au confluent du local et de l'extérieur que se situe le savoir. De là, pour Maurice, les spécificités de la question des intellectuels dans leur espace physique qui englobe un ensemble de tissus sociaux, issus de la pluriethnicité.
Cet essai réflexif, premier du genre, invite à un débat sur les champs intellectuels mauriciens. Il s'interroge sur plusieurs questions, dont la proximité des intellectuels au pouvoir, leur silence, leur professionnalisme, leurs rapports avec la religion, l'ethnicité et la corruption. Un ouvrage novateur et important pour comprendre l'histoire intellectuelle du pays.
Paru le : 11/09/2019
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Rajendra Paratian
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Océan Indien, études
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18424-1
EAN13 : 9782343184241
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 424 g