en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les musiques du Maghreb dont il est question sont, d'une part, celles pratiquées uniquement au Maroc, en Algérie et en Tunisie et, d'autre part, celles limitées à la tradition musicale dite maghrébo-andalouse ou arabo-andalouse, et ses dérivées. Cette tradition se distingue à travers les formes dénommées al-alâ, gharnati, malouf, sanaa, aroubi, hawzi, melhoun et chaabi. ©Electre 2025
Les Juifs au Maghreb à travers leurs chanteurs et musiciens aux XIXe et XXe siècles
Par leur talent, les chanteurs et musiciens juifs d'Afrique du Nord ont magnifié les traditions musicales maghrébo-andalouses et, plus particulièrement, la musique judéo-maghrébine. Ils ont sauvegardé ce même patrimoine culturel, tout en préservant et en enrichissant leurs traditions cultuelles et culturelles judaïques. Les plus emblématiques comme les moins connus sont présentés dans cet ouvrage, conçu comme un devoir de mémoire et de reconnaissance à leur endroit. Pour bien comprendre leur attachement à leur culture musicale, il a fallu revisiter l'histoire de leur présence millénaire en Afrique du Nord.
Les différents apports de ces artistes constituent une richesse à faire fructifier, pour un dialogue fécond entre cultures et civilisations diverses, davantage fondé sur la valeur cardinale du respect de l'altérité culturelle.
Cet ouvrage est accompagné d'un CD, d'un DVD et d'un Livret de la création Matrouz de Simon Elbaz pour témoigner de la pérennisation de la mémoire du patrimoine culturel judéo-maghrébin, de son renouvellement et de sa transmission.
Paru le : 06/09/2019
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Alain Chaoulli
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Simon Elbaz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18301-5
EAN13 : 9782343183015
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 408 g