en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion autour des notions de réinterprétation du passé et de recréation artistique en photographie à partir d'images d'albums de famille, d'archives, de documents et de témoignages. L'auteur aborde la manière de reconstruire une histoire fragmentée grâce au montage ou la façon de remplir les vides et expose le rôle de la photographie en tant que médiateur entre passé et présent. ©Electre 2025
Photographie et (re)construction d'histoires
Dans les démarches rétrospectives qui réinterprètent le passé, les artistes travaillent à partir des traces matérielles et mnésiques, telles que les images d'albums de famille, les archives, les documents ou les témoignages. Leurs oeuvres deviennent alors une recréation artistique, et postulent un espace narratif singulier qui évoque une poétique de la mémoire. Partielles et fragmentaires, elles donnent à voir un récit reconfiguré par l'imaginaire et le montage.
Mais peut-on reconstruire une histoire fragmentée et dispersée par le montage ? Comment remplir les vides, l'inconnu d'une histoire familiale ? En quoi et pourquoi la photographie, spécifiquement, peut-elle jouer un rôle important, en tant qu'objet médiateur entre passé et présent ? Quelles relations établir entre mémoire, reconstruction et identité, entre histoire individuelle et histoire collective ?
Articulant théorie et création, à partir des analyses d'oeuvres personnelles, pour établir un dialogue avec des théoriciens et des oeuvres contemporaines traitant ces mêmes problématiques, cet ouvrage propose une réflexion sur la mémoire et la reconstruction d'histoires dans certaines pratiques artistiques contemporaines.
Paru le : 06/09/2019
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Alejandro Erbetta
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Eidos
Contributeur(s) : Préfacier : Leonor Arfuch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18421-0
EAN13 : 9782343184210
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 200 g