en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis un siècle, la communauté des astrophysiciens s'interroge sur l'origine de l'Univers. Dans les années 1990, George Smoot, astrophysicien américain encore inconnu, réussit, grâce au satellite COBE, à prendre une photo de la naissance de l'Univers. C’est comme regarder le visage de Dieu ! dira-t-il. Entre science et spiritualité, les frères Bogdanov reviennent sur cette découverte. ©Electre 2025
23 avril 1992, à Washington D.C.
Ce jour marque l'exploit du Dr George Smoot, un astrophysicien américain encore inconnu à l'époque. Après plus de quinze ans d'efforts acharnés, le savant stupéfie la Société américaine de physique : grâce au satellite COBE, il a réussi à prendre des photographies de la naissance de l'Univers, tel qu'il a émergé des ténèbres cosmiques, tout juste 380 000 ans après le Big-Bang !
« C'est la découverte la plus importante du siècle, peut-être même de tous les temps ! » s'exclame le célèbre physicien théoricien Stephen Hawking. Au comble de l'enthousiasme face à la découverte de ce « bébé-Univers », Smoot apostrophe les astronomes encore sous le choc : « C'est comme regarder le visage de Dieu ! »
La phrase est lâchée. Elle va faire le tour du monde, déclencher la fureur des scientifiques, faire le bonheur des croyants. Et apporter la gloire à Smoot, jusqu'à la récompense ultime ; le prix Nobel de physique en 2006.
Mais quel est donc le fabuleux secret qui se cache dans cette toute première image de l'Univers ? Pourquoi Smoot y a-t-il vu le visage de Dieu ? Grâce au satellite Planck, lancé le 14 mai 2009, on s'approchera plus que jamais de ce mystère suprême : l'instant même de la création.
Paru le : 29/11/2019
Thématique : Astronomie Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Igor Bogdanoff Auteur : Grichka Bogdanoff
Éditeur(s) :
G. Trédaniel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Robert Woodrow Wilson - Préfacier : John C. Mather - Préfacier : Philip James Edwin Peebles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8132-2210-7
EAN13 : 9782813222107
Reliure : Broché
Pages : 368
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 920 g