en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des études autour de la désindustrialisation depuis la fin des années 1940. Les auteurs abordent notamment la fabrication de la Rust Belt nord-américaine, les entreprises sidérurgiques en Lorraine et au Luxembourg ou encore les mobilisations ouvrières à Roman et Autun. ©Electre 2025
20et21. Revue d'histoire
N° 144 octobre-décembre 2019
Spécial
La désindustrialisation, une histoire en cours
Une transformation s'opère, parfois à bas bruits, parfois avec fracas, depuis un large demi-siècle, déstabilisant en profondeur des sociétés occidentales qui s'étaient organisées autour d'une civilisation industrielle : la désindustrialisation. Cette mutation, qui continue de marquer notre présent, constitue une piste féconde pour comprendre ce qui traverse nos sociétés.
En multipliant les terrains d'investigation et les modes d'approche, en s'adossant aux historiographies qui, sur le plan international, se saisissent de ce sujet, ce numéro propose une analyse proprement historienne de la désindustrialisation. Insistant sur la discontinuité de ce processus, il vient déconstruire l'opposition classique entre croissance industrielle triomphante des Trente Glorieuses et crise du premier choc pétrolier. La vision linéaire et téléologique du passage d'un « archaïsme industriel » à une « modernité post-industrielle » y est ainsi remise en cause.
Paru le : 24/10/2019
Thématique : Revues de Philosophie Revues d'Ethnologie et de Sociologie Revues de Communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marion Fontaine - Directeur de publication : Xavier Vigna
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-3620-8
EAN13 : 9782724636208
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 402 g