en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'intéressant au parcours d'Emile Combes (1835-1921), l'auteur aborde les étapes et les débats qui ont abouti à l'adoption de la loi de 1905 ainsi que les conséquences politiques et religieuses de ce texte. Il estime qu'Emile Combes a défendu une construction spirituelle de cette loi alors que la vision d'Aristide Briand a abouti à un texte majeur du droit public des libertés. ©Electre 2025
Le fondateur spirituel de la laïcité
« Je suis un spiritualiste convaincu », écrivit ce président du Conseil dans la relation qu'il fit de son ministère, l'un des plus longs que connut la IIIe République. Cette spiritualité d'Émile Combes fut celle qui n'accepta le positivisme que pour sa méthode. Elle fut pourtant séduite par la pensée ambivalente de Renan. Aussi est-ce à la manière d'un schisme qu'il éleva dans une cathédrale de la libre-pensée une laïcité combattante face à une Église universelle et multiséculaire. Or, le rapport d'Aristide Briand devant la Chambre des députés devait donner à la vision de Combes une autre orientation, source d'une opposition entre la vision dite globale d'Émile Combes et la vision dite libérale d'Aristide Briand.
Dans cet ouvrage, l'auteur, Jacques Limouzy, apporte un regard nouveau en éclairant ce débat très français de considérations iconoclastes sur Émile Combes. Ce qui lui fait écrire que ce dernier a défendu une construction spirituelle, mais évidemment pas non religieuse de la loi de 1905, quand Aristide Briand en a fait un texte majeur du droit public des libertés. Jacques Limouzy donne corps à cette thèse en explorant les convulsions religieuses du pays natal d'Émile Combes, qui est aussi le sien, et son parcours comme élève puis enseignant au séminaire de cette ville jusqu'au vote de la loi de 1905.
Paru le : 05/09/2019
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jacques Limouzy
Éditeur(s) :
Privat SAS
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7089-8417-2
EAN13 : 9782708984172
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 270 g