en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Maire de La Rochelle de 1930 à sa mort en 1944, président de la compagnie familiale de transport maritime Delmas-Vieljeux, il fut également résistant durant la Seconde Guerre mondiale. Son parcours est retracé, de son enfance cévenole à son exécution au camp du Struthof en Alsace. ©Electre 2025
Léonce Vieljeux
Au-delà des remparts de La Rochelle, ville que Léonce Vieljeux a durablement marquée de son empreinte, la plupart de nos concitoyens ignorent jusqu'à son nom. Pourtant, très peu nombreux sont les hommes qui ont fait preuve dans leur existence d'une telle diversité de talents, associés à un ensemble de qualités rarement réunies : courage, sens de l'honneur, intégrité, intelligence, puissance de travail, sûreté de jugement, générosité et passion du bien public.
Issu d'une famille protestante des Cévennes, Léonce Vieljeux embrasse la carrière militaire, à sa sortie de Saint-Cyr. Après son mariage avec la fille de l'armateur rochelais Frank Delmas, il abandonne l'armée pour s'investir dans la compagnie familiale. Sous sa présidence, Delmas-Vieljeux devient un des tous premiers groupes de transport maritime français.
Maire de La Rochelle durant dix ans, il fait de la vieille cité une ville moderne, accueillante et à l'économie dynamique.
Résistant de la première heure à l'occupant allemand, il est suspendu de ses fonctions, puis arrêté et enfin exécuté au camp du Struthof, en 1944.
La vie de Léonce Vieljeux peut se résumer en un mot : servir.
Paru le : 26/08/2019
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Didier Jung
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Dadvisard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-353-0495-9
EAN13 : 9791035304959
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 320 g