en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La carrière de la galeriste, figure de la vie artistique parisienne de l'après-guerre, est retracée. Entre 1950 et 1980, elle accueille dans ses galeries successives des expositions mythiques telles que Le vide d'Yves Klein en 1958 ainsi que les artistes les plus importants du XXe siècle, de Pol Bury à Jean Tinguely. L'éclectisme de son programme va de pair avec sa pratique visionnaire du métier. ©Electre 2025
Iris Clert
L'astre ambigu de l'avant-garde
Iris Clert : peu de noms de galeristes aimantent autant que celui-ci. Pour des générations d'amateurs d'art, elle demeure l'icône flamboyante de l'effervescence artistique parisienne de l'après-guerre. Active du milieu des années 1950 au début des années 1980, elle accueille dans ses galeries successives, Rive gauche puis Rive droite, des expositions mythiques tels Le Vide d'Yves Klein en 1958 et Le Plein d'Arman en 1960, ainsi que certains des artistes les plus importants du XXe siècle comme Pol Bury, Gaston Chaissac, Bill Copley, Yolande Fièvre, Lucio Fontana, Leon Golub, Raymond Hains, Ad Reinhardt, Takis et Jean Tinguely. L'éclectisme manifeste de son programme, celui d'une véritable Pasionaria de l'avant-garde, est l'envers éclatant d'une pratique visionnaire de son métier. De ses présentations pionnières à la Biennale de Venise dans les années 1960 à l'aventure du Stradart dans les années 1970, de la publication d'iris, time unlimited à son sens indéniable de la communication et des formats d'exposition, la Galerie Iris Clert constitue encore aujourd'hui le modèle emblématique d'une galerie-pilote vouée à la découverte et la promotion des artistes vivants. Une galerie sans capital mais à liberté illimitée !
Paru le : 27/10/2021
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Essais biographiques Marché de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Clément Dirié
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Galerie d'art
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-0253-2
EAN13 : 9791037002532
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 550 g