en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des trois fragments trouvés à Oxyrhynque au cours du XXe siècle évoquant les guerre du Péloponnèse et de Corinthe. Après une analyse de leur provenance et du contexte dans lequel ils ont été écrits, les contributeurs proposent un commentaire historique du texte lui-même. ©Electre 2025
Ce que l'on a pris l'habitude de nommer « Helléniques d'Oxyrhynchos » résulte, dans son état actuel, de la réunion de trois séries de fragments historiques découverts successivement. Cette réunion n'a rien d'arbitraire, tant les ressemblances sont évidentes du point de vue de la langue et du style.
Malheureusement les fragments conservés plongent le lecteur in médias res. Le texte, tel qu'il se présente dans les éditions modernes, ne fournit aucune information sur le nom et la patrie de l'auteur, sur le titre de son ouvrage, sur le point de départ et le terme de son récit, ou encore sur la division de celui-ci en livres.
L'Anonyme avait lu Thucydide, auquel il renvoie nommément, et d'autres auteurs qu'il ne nomme pas ; il connaissait bien l'Asie Mineure, à n'en pas douter, et sans doute aussi la Grèce. On ne peut rien dire de plus et il n'est même pas assuré que l'ouvrage dont proviennent nos fragments ait été réellement intitulé « Helléniques ». Il n'y a toutefois aucune raison de modifier un titre consacré par l'usage, qui s'accorde au contenu des chapitres conservés.
Le lecteur ne trouvera pas ici, à proprement parler, une nouvelle édition des Helléniques d'Oxyrhynchos, mais une édition commentée à l'usage de tous ceux qui seront conduits à s'intéresser, à un moment ou à un autre de leurs recherches, à ce texte intriguant.
Une première partie, due à P. Goukowsky (assisté de M. Étienne-Duplessis), offre une étude philologique du texte et s'efforce d'en préciser la date. Elle introduit le texte lui-même, accompagné, en regard, d'une traduction aussi fidèle que possible.
Une troisième partie, rédigée par Chr. Feyel, propose un commentaire historique. Son but est d'abord de donner des éléments de commentaire aux universitaires qui souhaiteraient utiliser des passages des Helléniques dans le cadre de travaux dirigés. Il vise aussi à faire le point sur un certain nombre de questions et à montrer l'apport de ce document parfois méconnu à notre connaissance d'une partie de l'histoire de la Grèce classique.
Paru le : 30/08/2019
Thématique : Textes de l'Antiquité Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Paul Goukowsky Auteur : Christophe Feyel
Éditeur(s) :
Association pour la diffusion de la recherche sur l'Antiquité
De Boccard
Collection(s) : Etudes anciennes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913667-55-6
EAN13 : 9782913667556
Reliure : Broché
Pages : 443
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 900 g