en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au travers des destins de de F.J. Chatet, garde national fédéré durant la Commune, et de Madeleine Aylmer, résistance déportée en 1944, les auteurs donnent à voir la transmission d'un héritage républicain au sein d'une filiation. ©Electre 2025
La République en héritage ou le fil de Marianne
La Troisième République est née dans le chaos d'une défaite et d'une guerre civile. Elle est morte sous le choc d'une nouvelle défaite. Deux destins individuels sont représentatifs de ces moments terribles : François Julien Chatet, garde national fédéré pendant la Commune, fut arrêté à la fin de la « semaine sanglante » et condamné à la détention. Son arrière-petite-fille, Madeleine Aylmer, s'engagea dans la Résistance. Arrêtée en 1944, alors qu'elle était enceinte, elle fut déportée à Ravensbrück, où elle donna naissance à Sylvie, un des trois bébés français rescapés de ce camp de la mort.
De 1871 aux années noires de l'occupation, ces deux fervents républicains ont tenu entre leurs mains le « fil de Marianne ». Ce fil aurait pu se rompre avant la défaite fatale de 1940, sous les attaques répétées des ennemis de la République. Mais l'idée républicaine a résisté en France, comme elle a résisté dans la famille des deux rebelles, au sein de laquelle s'est transmis un héritage républicain.
Madeleine était la mère de Sophie Wirth. Ce récit de filiation repose sur une mémoire familiale, mais aussi sur des recherches dans les archives.
Paru le : 26/07/2019
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Sophie Wirth Auteur : Laurent Wirth
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18154-7
EAN13 : 9782343181547
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 262 g