en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche de la complexité de l’évolution sociale des pays arabes suite aux révolutions ayant débuté en 2010. Une vingtaine de chercheurs donnent leur point de vue sur la manière dont ils ont traité ces événements et sur la façon dont ces derniers ont affecté leurs travaux. Parallèlement, ils dégagent les éléments fondamentaux et immuables qui sous-tendent la transformation des sociétés. ©Electre 2025
Regards croisés sur les printemps arabes
Ruptures/Continuités dans l'analyse de sociétés en mutation
Cet ouvrage vise à répondre à une question en apparence très simple : qu'est-ce qui change, qu'est-ce qui reste immuable dans le monde arabe depuis 2011 ?
Une vingtaine de chercheurs, spécialistes du monde arabe, provenant des différentes disciplines des sciences sociales, ont été interrogés sur la manière dont ils ont traité les événements révolutionnaires ainsi que sur la manière dont ces événements ont affecté leur travail de chercheur.
On ne répond pas de la même façon à cette question que l'on soit économiste, géographe ou sociologue. L'articulation des outils, les méthodes, les objets et la nature des questions soulevées par les chercheurs diffèrent dans chaque discipline.
De la même manière, la fabrication de la science et du discours interprétatif sur le monde arabe est faite par des êtres incarnés, qui tout en répondant à des questions générales, tentent aussi d'élucider des mystères relevant de la sphère privée, intime.
Ainsi, il n'y a pas de réponse univoque à notre question de départ, il n'y a que des points de vue situés, des regards dont la légitimité ou la pertinence restent toujours à construire ou à consolider. La question du changement social est au fond une des questions fondamentales de l'ensemble des sciences sociales. Comment évoluent et se transforment les sociétés humaines ? Quelles logiques, globales ou particulières, oeuvrent à la transformation des sociétés ? Existe-t-il des invariants quant à la direction, aux mécanismes en jeux, aux acteurs, aux institutions ? Quels éléments prendre en compte ?
Ces questions traversent les disciplines des sciences sociales et interrogent le sens de l'histoire. Les réponses qui y sont ici apportées devraient permettre au lecteur de mieux appréhender dans sa complexité l'évolution récente des pays arabes.
Paru le : 15/07/2019
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Perspectives stratégiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Naïma Bouras
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-18087-8
EAN13 : 9782343180878
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 272 g