en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des archives d'une famille de petite noblesse du XIXe siècle, S. Benmussa extrait la dramaturgie des vies de ses divers membres, pour la plupart féminins. Le carcan des conventions, le manque affectif et la vacuité de leurs existences transparaissent au fil des dialogues. ©Electre 2025
Des femmes du M.L.F éditent..
La traversée du temps perdu.
« ... Filles nées et demeurées dans cette tombe tiède, la maison ; garçons voués au vaudeville tragique de l'Histoire, vampirisés par ses anecdotes, annulés par ses lois (qui leur livrent les femmes) : rencontre impossible des sexes, malgré les rites, les contrats. Femmes exclues de la parodie, du récit truqué de l'Histoire, hommes piégés dans ses carcans et qu'ils ont fabriqués eux-mêmes, à leurs propres mesures - c'est tout cela qu'assument les rêveries d'Agélie, celles de Nélida.
Leur univers, Simone Benmussa le met en scène, le déclenche, l'anime, le traduit. On va traverser, partager, les régions si nombreuses de ces quelques destins, si quiets en apparence et dont elle fait jaillir la rumeur et les dramaturgies. Tous les documents sont authentiques, tous émanent d'une famille qui vivait à Castille, au XIXe siècle. D'un monceau de lettres, de journaux intimes, Simone Benmussa extrait cet oratorio. Elle réintègre seulement ces existences bannies dans le siècle qui les évinçait. Ou, mieux, elle réintègre le siècle dans ce qu'il refoulait. Sont préservées ici, les suspensions, les lacunes, les interstices d'un texte minutieux comme ces vies captées dans leur effacement même, dans leur si longue, si lente disparition. De salle en salle... » Viviane Forrester.
Paru le : 27/04/1979
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Des femmes-Antoinette Fouque
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Adaptateur : Simone Benmussa - Préfacier : Viviane Forrester
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782721001429
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 570 g