en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1856, cet ouvrage décrit les différentes parties de la cathédrale et de l'ensemble de son appareil sculptural extérieur et intérieur. Avec des dessins et des gravures de la main de l'architecte E. Viollet-le-Duc, chargé de la restauration du monument dont l'état se dégradait lentement depuis deux siècles. ©Electre 2025
En 1843, débutent des travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris sous la houlette de deux architectes, le plus connu étant Viollet-le-Duc. Le gouvernement de la Monarchie de Juillet souhaite alors remettre en valeur certains monuments qui rappellent la grandeur de l'Ancien Régime.
Très attaché à l'architecture gothique, Eugène Viollet-le-Duc se refuse à utiliser des matériaux modernes, comme le fer, et privilégie une restauration fidèle aux techniques des premiers bâtisseurs de cathédrales. Dans cette perspective, il rétablit notamment la flèche de quatre-vingt-treize mètres de haut démontée au XVIIIe siècle et prend même la liberté de la rendre plus spectaculaire encore qu'auparavant, participant ainsi à l'élancement du monument.
Depuis le tragique incendie du 15 avril 2019, Philippe Villeneuve, architecte en chef des Monuments historiques, chargé de la restauration de Notre-Dame dont il connaît, comme Guilhermy et Viollet-le-Duc, la moindre pierre, met tout en oeuvre pour « reconstruire à l'identique » la flèche et les parties détruites par le feu. « La grande force du chef-d'oeuvre de Viollet-le-Duc, c'est qu'il n'était pas datable. Il s'intégrait à un chef-d'oeuvre médiéval du XVIIIe siècle. C'est cela qu'il faut retrouver. »
Cette monographie captivante permet de comprendre le miracle de l'architecture gothique, le mystère des pierres et l'essence de la beauté.
Paru le : 04/03/2020
Thématique : Architecture religieuse Autres réalisations architecturales
Auteur(s) : Auteur : Ferdinand de Guilhermy Auteur : Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc
Éditeur(s) :
Ed. des Equateurs
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Villeneuve
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84990-681-1
EAN13 : 9782849906811
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 216 g