Chargement...
Chargement...

Gilets jaunes, le soulèvement : quand le trône a vacillé

Auteur : Juan Chingo

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur explique en quoi le mouvement des gilets jaunes a marqué un tournant dans la lutte des classes. Il propose des leçons à tirer de ce mouvement afin de perpétuer cet héritage. ©Electre 2025

Rarement mouvement social aura été aussi intense et durable, en dépit d'une répression qui s'est abattue sans pitié sur les hommes et les femmes des ronds-points et des manifestations du samedi. Rarement, au cours des cinq dernières décennies, aura-t-on vu autant de colère et de détermination, mais aussi autant de détestation pour le pouvoir en place. Jupiter en 2017, Macron a trébuché au cours de l'hiver 2018 : et le trône a bel et bien vacillé.

Que le mouvement rebondisse ou pas, l'essentiel est ailleurs : le soulèvement des Gilets jaunes marque un tournant dans la lutte des classes, et pas seulement à l'échelle du pays. Au fil des semaines, acte après acte, Juan Chingo a suivi le mouvement, ses poussées et ses reculs, ses moments les plus intenses autant que ses limites.

Pour gagner contre Macron - et c'est possible - il faudra partir des principales leçons que le mouvement des Gilets jaunes nous laisse en héritage. Et c'est aussi l'un des objectifs de ce livre : à partir d'une perspective marxiste et militante, faire trésor d'expérience pour porter, demain, la contestation jusqu'au bout.

Fiche Technique

Paru le : 03/07/2019

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Juan Chingo

Éditeur(s) : Communard.e.s

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9568295-1-5

EAN13 : 9782956829515

Reliure : Broché

Pages : 204

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 210 g