en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur évoque la mise en oeuvre par les nazis du programme T4, le programme d'euthanasie des personnes handicapées mentales entre 1940 et 1941, et l'organisation de gazages de prisonniers entre 1941 et 1944, au château de Hartheim, près de Linz, en Autriche. Il explore les rapports entre histoire et mémoire, et fonde sa réflexion sur de nombreuses photographies en noir et blanc. ©Electre 2025
Mémoires de l'absence
Hartheim, Haute-Autriche - lieu d'assassinat
Situé non loin de Linz, en Haute-Autriche, le château de Hartheim est un bel exemple d'architecture du XVIe siècle. Mais derrière ces murs et ces arcades se cache également un centre de mise à mort nazi, lieu emblématique du programme T4 d'« euthanasie » des handicapés mentaux (1940-1941) et de l'action 14f13 organisant des gazages de concentrationnaires (1941-42, avec une reprise en 1944). Vers la fin de la guerre, les nazis ont délibérément effacé toute trace des crimes commis en ce lieu. Pour le visiteur qui chemine aujourd'hui entre ces pierres séculaires, il ne reste plus désormais que l'absence, inscrite dans des vestiges muets qu'il faudrait arriver à faire parler, ou bien les infimes traces de l'effacement qui trahissent ce qu'elles étaient censées dissimuler à jamais. Explorant les rapports entre histoire et mémoire, dans un libre cheminement de la pensée autour d'instantanés en noir et blanc, Jean-Marie Winkler interroge ce que nous dit ce patrimoine - et plus encore ce qu'il ne nous dit pas.
Paru le : 03/12/2019
Thématique : Shoah
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Winkler
Éditeur(s) :
Codex
Collection(s) : Traces
Contributeur(s) : Photographe : Jean-Marie Winkler - Préfacier : Corinna Coulmas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918783-15-2
EAN13 : 9782918783152
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 150 g