en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions interrogent la notion d'appartenance à un groupe ou un territoire dans le contexte du continent américain. Elles abordent les enjeux identitaires à travers des thématiques transversales telles que la spatialité, la mobilité ou la sédentarité, le franchissement ou la fermeture des frontières qu'elles soient politiques, symboliques ou ethniques. ©Electre 2025
Sentiments d'appartenance dans les Amériques
Ce volume, fruit d'une réflexion menée par des chercheurs appartenant à diverses disciplines, interroge la notion de l'appartenance à un groupe ou à un territoire dans le contexte des Amériques. Le Nouveau Monde étant une terre de mouvements et de migrations, étudier les thématiques d'espaces, de mobilité ou de sédentarité des populations, de l'établissement, du franchissement et de la fermeture de certaines frontières (qu'elles soient politiques, administratives, symboliques, géographiques ou ethniques) constitue une perspective d'approche révélatrice de la spécificité des sentiments d'appartenance dans les Amériques.
Dans le contexte américain, les enjeux identitaires sont d'autant plus cruciaux que les États-nations ne se sont pas forcément construits à partir de sentiments d'appartenance partagés par l'ensemble de la population. Il peut exister un rapport de forces entre groupe majoritaire, dominant d'un point de vue politique, économique et social, et minorités, autochtones ou immigrées. Aussi, les chapitres présentés ici se concentrent sur ces relations humaines qui peuvent faire affleurer, accroître ou s'évanouir des sentiments d'appartenance que l'on croyait indéfectibles et qui se révèlent évanescents, ou vice-versa.
Paru le : 31/07/2019
Thématique : Ethnologie Amérique du nord Ethnologie Amérique du sud
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. du Cygne
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Christine Michaud - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mariannick Guennec
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84924-583-5
EAN13 : 9782849245835
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 320 g