en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse de doctorat récompensée par le Prix d'histoire François Bourdon Techniques, entreprises et société industrielle 2015, cette étude porte sur les processus d'innovations technologiques mis en oeuvre au cours du XIXe siècle par la Société anonyme des mines et fonderies de zinc de la Vieille-Montagne, fleuron de l'industrie liégeoise et internationale du zinc. ©Electre 2025
La Vieille-Montagne (1806-1873)
Innovations et mutations dans l'industrie du zinc
Dans la mémoire collective de Liège, la Vieille-Montagne est un des « cinq grands » avec Cockerill, Ougrée-Marihaye, Espérance-Longdoz et la FN. Pourtant elle reste la seule grande société industrielle dont l'histoire détaillée n'ait pas été encore écrite. C'est la tâche à laquelle Arnaud Péters s'est attelé, en prenant pour fil conducteur l'innovation technologique. Il analyse dans le détail les défis, les idées, les tâtonnements, les efforts, les réussites et les échecs des hommes aux prises avec un métal plein de pièges, le zinc.
Ce livre se recommande par une triple actualité. Il montre que la technique est une aventure belle et passionnante, qui mérite qu'on s'y engage. Il immerge son lecteur au coeur des processus d'innovation. Le discours politique martèle « innover ou périr », mais qui sait comment le processus fonctionne ? Par une minutieuse analyse de cas, Arnaud Péters fait découvrir comment le problème génère l'idée créatrice et comment, via le brevet, l'idée se transforme en procédés ou en produits. On pourrait dire que l'innovation est, dès les débuts, dans les gènes de la Vieille- Montagne, ou plutôt dans ses réflexes conditionnés.
Enfin, et de façon plus surprenante, ce livre attaque de plein fouet la question très actuelle de l'environnement et de la pollution industrielle à travers le cas de l'usine de Saint-Léonard à Liège.
Paru le : 16/06/2016
Thématique : Matériaux Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Péters
Éditeur(s) :
Les éditions de la Province de Liège
Collection(s) : Ly myreur des histors
Contributeur(s) : Préfacier : Christophe Bissery
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-39010-038-6
EAN13 : 9782390100386
Reliure : Broché
Pages : 622
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 700 g