en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La correspondance de Luc Noblet, paysan d'Eure-et-Loir, à Lucienne, son épouse, et à ses deux filles. Affecté à la garde de Paris en 1914 puis sur le front dans la Meuse en juin 1915, il décède de dysenterie quelques semaines plus tard dans un hôpital de Bar-le-Duc. Ce recueil, de 180 lettres et de cartes, expose les conséquences de la guerre sur une famille et sur la vie d'un village. ©Electre 2025
« Ne vous tourmentez pas de moi »
L. Noblet
C'est souvent par ces mots que le poilu Luc Noblet concluait ses lettres. De sa correspondance, nous avons décidé d'en faire un livre et d'y associer les élèves. Ils ont retranscrit les cent-quatre-vingts lettres et cartes. Leur contenu a fait l'objet de recherches aux archives. Que nous apprennent-elles ?
Marie père de deux filles, petit cultivateur, Luc Noblet est happé par la guerre à 39 ans dès le 2 août 1914. Ce « territorial » est d'abord de garde à la Tour Eiffel, puis dans les forts qui ceinturent la capitale avant d'être envoyé en juin 1915 sur le front, près de Verdun. Les balles sifflent, mais « le coucou chante encore », écrit-il à sa femme Lucienne.
Lucienne Noblet est l'autre figure de ces échanges épistolaires. Nous découvrons les difficultés considérables auxquelles elle est confrontée : faire les blés, soigner « Titi », sa petite fille, faire face aux nouvelles du front. Car parfois, au hasard des lettres, on apprend que la mort a fauché les amis du village.
Finalement, la correspondance du soldat Noblet plonge de plain-pied le lecteur dans le quotidien d'un village de province au temps de la Grande Guerre.
Paru le : 15/06/2019
Thématique : Première guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Luc Noblet
Éditeur(s) :
Ella éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Denizet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36803-370-8
EAN13 : 9782368033708
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 640 g