en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des manoeuvres militaires s'étant déroulées à Namur en 1913. Les auteurs abordent la situation politique et militaire de cette période, évoquent les points de vue de la presse et de la population et proposent un état des lieux de la situation de l'armée belge au début de la Première Guerre mondiale. ©Electre 2025
Un été militaire en Namurois
Les grandes manoeuvres de l'armée belge en 1913
Il y a un siècle, Namur et en particulier les environs ruraux, l'Entre-Sambre-et-Meuse et l'est du Condroz, furent pendant une semaine (du 27 août au 3 septembre) le théâtre de grandes manoeuvres de l'armée belge. Élaborées à peine un an avant les événements d'août 1914 et l'attaque allemande contre la Belgique, presque jour pour jour avant l'assaut contre la Position fortifiée de Namur, elles peuvent en être vues comme une préfiguration dramatique.
Ce livre a pour seul objectif de rééditer le reportage paru immédiatement au lendemain des grandes manoeuvres, dans un illustré mensuel relativement jeune, à destination du grand public. Aujourd'hui, les exemplaires en sont rares. Abondamment illustré, ce texte méritait d'être publié à la veille des commémorations de la première guerre mondiale et des événements d'août 1914. Il est complété par un témoignage local, des extraits inédits de journaux namurois et des photographies et cartes postales, certaines inédites également, propres à l'événement. Une mise en contexte sommaire est proposée sous forme de chapitres préalables et consécutifs. Comme l'a écrit Jean Baudhuin, c'est l'occasion de raviver la mémoire, de se replonger dans l'extrême fin de ce qu'on a appelé « les années folles », mais aussi d'introduire à l'histoire du siège de la position fortifiée en 1914.
Paru le : 15/01/2013
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Amis de la citadelle de Namur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Jean Baudhuin - Auteur : Denis Douette - Auteur : Philippe Mignolet - Auteur : Jacques Vandenbroucke - Collaborateur : Vincent Bruch - Collaborateur : Dominique François - Directeur de publication : Philippe Bragard - Préfacier : Dominique Vindevogel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87551-047-1
EAN13 : 9782875510471
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 723 g