en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En étudiant les découvertes obtenues dans les années 1990 et 2000, les contributeurs exposent l'histoire des fortifications de Namur. Après un point sur leurs origines durant l'époque romaine, il analyse leur évolution du Moyen Age jusqu'au XXe siècle. ©Electre 2025
Namur et ses enceintes
Une fortification urbaine du Moyen Âge à nos jours
Jusque loin dans le XIXe siècle, une ville est définie comme étant une agglomération entourée d'une enceinte. La fortification fait donc intimement partie du paysage urbain européen pendant des siècles.
Namur n'y échappe pas. La présence d'une enceinte fortifiée y est attestée dès le Haut Moyen Âge et a modelé en grande partie la forme générale de la ville, voire le tracé de ses rues.
Depuis les « Promenades dans Namur » de l'archiviste Jules Borgnet, soit depuis cent cinquante ans, l'histoire des enceintes de Namur n'a plus fait l'objet d'une synthèse utilisant des sources nouvelles, belges et étrangères ; dans l'intervalle, les vestiges architecturaux de la dernière fortification urbaine ont entièrement disparu et d'autre part, l'archéologie urbaine des années 1990 et 2000 a fait émerger des traces substantielles des premières défenses de la ville. Ainsi, après le château des comtes et la citadelle, après l'histoire militaire namuroise, les Amis de la Citadelle ont souhaité faire le point des connaissances sur les remparts construits autour de la ville.
À Namur, ce que l'on dénomme aujourd'hui « la corbeille » bornée au nord, de la Sambre à la Meuse, par les boulevards routiers et le chemin de fer, est le résultat du corsetage fortifié du bâti urbain pendant cinq siècles. Au-delà des noms de rues, au-delà des rares éléments disparates qui ont survécu, ces pages racontent et expliquent ce qui a fait de la cité mosane, outre ses châteaux, une place de guerre majeure.
Paru le : 01/04/2009
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Amis de la citadelle de Namur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Bragard - Directeur de publication : Vincent Bruch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9600661-4-2
EAN13 : 9782960066142
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 184
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 600 g