en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion des 350 ans de l'Opéra de Paris, cet ouvrage retrace l'histoire de cette institution en seize épisodes clés : depuis le geste initiateur de Pierre Perrin en 1669 jusqu’au dynamitage en règle de Casse-Noisette par Dmitri Tcherniakov en 2016 en passant par la naissance du Palais Garnier. A chaque chapitre, des QR codes donnent accès à des extraits des plus grands airs d'opéra. ©Electre 2025
Opéra de Paris
Toute une histoire
350 ans et plus jeune que jamais !
Depuis la première salle du jeu de Paume sous Louis XIV jusqu'à l'inauguration de l'Opéra Bastille en 1989, l'Opéra de Paris a connu un destin qui épouse les grandes heures de l'Histoire de France tout en écrivant l'aventure des arts.
En trois siècles et demi, l'Opéra de Paris déménagea une douzaine de fois. Des sagas s'y nouèrent, des auteurs en écrivirent la légende, des artistes le sublimèrent, et des chanteurs lui donnèrent son prestige et son éclat. Lully et Rameau magnifièrent les bases de la tragédie en musique, on s'enflamma pour le ballet blanc, on applaudit Giselle, on se laissa surprendre par des mises en scène grandioses. « La Grande Boutique » chère à Verdi attira l'Europe en son sein : Meyerbeer et Rossini triomphèrent là où Wagner échoua. Il y eut des éclaireurs nommés Charles Garnier, Jacques Rouché, Marc Chagall, Rolf Liebermann, Rudolf Noureev, Olivier Messiaen...
En seize épisodes phares, Opéra de Paris, toute une histoire retrace l'épopée de cette institution, depuis le geste initiateur de Pierre Perrin en 1669 jusqu'à la mise en scène pleine d'audace de Casse-Noisette par Dmitri Tcherniakov en 2016 et aux relectures décapantes de Warlikowski en 2019. Les Indes galantes, les Noces de Figaro. Tannhäuser, Carmen, le Sacre du Printemps..., il décrypte et dévoile les secrets de la création de tous ces chefs-d'oeuvre que l'Opéra a vu naître ou fait entrer à son répertoire, leur donnant une actualité et une force sans cesse renouvelée.
Paru le : 02/10/2019
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Jérémie Rousseau Auteur : Gérard Denizeau
Éditeur(s) :
Larousse
France musique
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-03-597969-8
EAN13 : 9782035979698
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 271
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1852 g