Chargement...
Chargement...

Otrante, n° 46. Paradoxes de l'espace-temps


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues d'une journée d'étude, des contributions qui s'intéressent à des oeuvres de fiction contemporaines où la science joue un rôle à travers un imaginaire de l'espace-temps, où ce dernier est recyclé, démultiplié, virtualisé. ©Electre 2025

Otrante n°46

Paradoxes de l'espace-temps

Nous serions désormais dans un spatial turn, dans lequel les questions de l'espace et des mondes se seraient imposées face au privilège ancien d'un récit du temps, de sa perception et de ses transformations.

Comment dans un régime culturel de l'écran, dans une fiction où les devenirs technologiques ne cessent de tracer de nouvelles perceptions et possibilités pour le sujet humain - jusqu'à son dépassement ou sa disparition -, les catégories de l'espace et du temps négocient-elles nouvellement leurs relations ? Les fictions de l'imaginaire, la SF et le fantastique, les anticipations dystopiques ou encore l'enquête policière sont-ils plus particulièrement aptes à révéler de nouvelles configurations fictionnelles de l'espace et du temps ? À moins que certaines de leurs propriétés formelles et imaginaires n'aient contribué précisément à ce tournant spatial ?

À travers des études consacrées aux paradoxes temporels, à la circularité du récit, aux brouillages génériques, aux dispositifs médiatiques et textuels offerts par les relations de la littérature et du numérique, de Star Trek à Sherlock Holmes, de Don DeLillo à Lauren Beurkes, d'Alain Damasio à William Burroughs, du blockbuster Arrival à l'oeuvre expérimentale de Scott Tomasula, ce numéro d'Otrante, cherche à montrer le renouvellement des représentations et des conceptions qui affectent les imaginaires du temps et de l'espace dans la fiction (littérature, cinéma, séries) contemporaine.

Fiche Technique

Paru le : 22/11/2019

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Kimé

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Bauer - Directeur de publication : Hélène Machinal - Directeur de publication : Denis Mellier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84174-952-2

EAN13 : 9782841749522

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 200 g