en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Walter Eucken (1891-1950) est la figure centrale de la pensée ordolibérale allemande. En mai 1948, il écrit dans la nouvelle revue Ordojahrbuch un article dans lequel il remet en cause le concept historiciste et marxiste du capitalisme et repense les fondements de l'économie politique. A partir de ce texte, les auteurs retracent la genèse et le développement de sa pensée économique. ©Electre 2025
Walter Eucken, entre économie et politique
Walter Eucken est la figure centrale de la pensée ordolibérale allemande et fait paraître « Le problème politique de l'Ordre » (1948) dans le premier numéro de la revue Ordojahrbuch. Remettant en cause le concept historiciste et marxiste de capitalisme, ce long article redéfinit les fondements de l'économie politique. Pour ce faire, il recourt au concept d'ordre.
Ce concept est un outil épistémologique permettant une typologie des modes d'interaction entre le politique et l'économique, ainsi que la définition d'une organisation sociétale idéale. L'ordre idéal est alors celui qui garantit au mieux la liberté des individus. Il repose sur un ordre économique concurrentiel ancré dans un cadre institutionnel créé et entretenu par l'État.
Introduisant la lecture de cet article traduit en français par les auteurs, le livre retrace la genèse et le développement de la pensée économique de Walter Eucken, à la croisée des chemins entre économie politique, philosophie, droit et histoire.
Paru le : 22/11/2019
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Patricia Commun Auteur : Raphaël Fèvre Auteur : Walter Eucken
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Feuillets
Contributeur(s) : Traducteur : Patricia Commun - Traducteur : Raphaël Fèvre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0177-6
EAN13 : 9791036201776
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 300 g