en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage qui révèle le travail de recherche scientifique et personnel de Jean-Luc Ployé, psychologue auprès des tribunaux depuis plus de trente ans. Il a entre autres expertisé les profils psychologiques des criminels Michel Fourniret et Francis Heaulme à l'aide de tests et d'entretiens. ©Electre 2025
« J'ai approché le mal. Mais à mesure que je l'approche, je le démystifie. Pour la plupart d'entre nous, un tueur n'est qu'une entité maléfique qu'on préfère chasser de son esprit : je n'ai jamais eu affaire à des monstres, seulement à des hommes. Les criminels que j'ai rencontrés ne souffraient que de pathologies propres à l'espèce humaine. Souvent, la parole des psys est caricaturée : le pire des actes s'expliquerait par une mère trop protectrice, un père violent ou une défaillance des services sociaux. Pourquoi essayer d'expliquer l'inexplicable ? Comprendre un criminel implique de l'écouter, de rentrer dans sa tête ; se confronter au mal constitue nécessairement un défi... »
J.- L. P.
Jean-Luc Ployé a mené plus de 13 000 expertises psychologiques pour les tribunaux français et participé à près d'un millier de procès d'assises. Dans des cellules exiguës, il s'est retrouvé seul à seul avec les plus grands meurtriers : Michel Fourniret, sa femme Monique Olivier, l'adjudant-chef Chanal ou encore Francis Heaulme... Au plus près de la psyché des tueurs en série comme de celle des victimes, il raconte avec Mathieu Livoreil trente-cinq ans d'approche inlassable du crime et de ses conséquences. D'un matin au commissariat avec une jeune fille violée à un échange avec Fourniret le menaçant de l'étrangler, d'une rencontre en prison à une soirée de méditation, L'approche du mal nous dévoile un monde passionnant, trouble, humain - non loin de David Lynch, Mindhunter et James Ellroy.
Paru le : 06/11/2019
Thématique : Récits de vie Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Ployé
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Document
Contributeur(s) : Collaborateur : Mathieu Livoreil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-82031-4
EAN13 : 9782246820314
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 264 g