en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un pamphlet dans lequel l'auteur se désole de la contamination croissante de la langue française par des termes anglais. ©Electre 2025
L'idée de ce Placet est née (pour moi) de la vision d'une récente anthologie de la poésie française dont la couverture s'ornait d'un panneau lumineux rédigé en anglo-américain ! Et comme Gérard Cartier s'interrogeait dans une guillotine récente de la revue Secousse sur le sort fait à notre langue aujourd'hui, il a paru tout indiqué de lui proposer de poursuivre son billet d'humeur par un texte plus ample, plus documenté.
« Quand elle n'est pas dénigrée pour des motifs où elle sert de bouc émissaire à d'autres combats (la lutte contre le sexisme, par exemple), elle est trahie au profit de l'anglais, qui se voit paré de toutes les vertus. » note-t-il dans ce Placet, où l'on verra, par exemple, un Commissaire (français) de la Commission européenne écrire une lettre officielle à un ministre de Gouvernement français en... anglais ! Devant ce qu'il convient bien de caractériser de moderne « servitude volontaire » , l'essai de Gérard Cartier, qui fouille les recoins de ce désamour de notre langue, est d'autant plus vivifiant qu'il traite son propos avec un humour salvateur.
F. B.
Paru le : 22/11/2019
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gérard Cartier
Éditeur(s) :
Obsidiane
Collection(s) : Les placets invectifs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916447-95-7
EAN13 : 9782916447957
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 140 g