en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure s'intéresse aux personnes nées entre 1946 et 1973, décennies caractérisées par une hausse record de la natalité. En faisant le récit de ce qu'a vécu cette génération, des bouleversements des modes de vie au changement des mentalités qu'ils ont initiés, elle invite les enfants du baby-boom à continuer de revendiquer leur autonomie et leur émancipation. ©Electre 2025
Entre 1946 et 1973, le baby-boom a constitué un véritable big bang de la natalité. Cette « génération sans pareille » a gagné chaque année un trimestre de longévité et est passée de 62 à 82 ans d'espérance de vie moyenne. La France compte, aujourd'hui, 20 millions de boomers qui commencent à prendre de l'âge.
Cette génération ne se définit pas seulement par ce double record - inédit pour longtemps - de natalité et de longévité, mais par la singularité de son vécu et le bouleversement des modes de vie et des mentalités qu'elle a portés. En 1969, Alfred Sauvy s'inquiétait de la « montée des jeunes » ; c'est aujourd'hui la « montée des vieux » qui interroge. Or ces jeunes et ces vieux sont les mêmes, et engagent un changement de société sans doute plus décisif encore que celui ayant bousculé les pays occidentaux il y a cinquante ans.
Les enfants du baby-boom revendiquaient la liberté, ils sont désormais appelés à conquérir leur autonomie ; ils voulaient renverser les barrières, il leur reste à abolir les plus radicales : celles de l'âge. Ils voulaient « faire l'amour, pas la guerre », ce sont aujourd'hui tous les sexes et tous les âges qui s'émancipent comme l'ont fait les femmes. Ils exigeaient de « participer », les voilà déterminés à continuer au-delà même de leur vie professionnelle. Plus incroyable encore, ils exhortaient à « demander l'impossible », et ils l'ont eu ! Dans les amphis comme sur les barricades, qui aurait pu imaginer ce cadeau de vingt années de vie supplémentaires ?
Cet ouvrage invite les boomers à cette révolution des âges et à marquer une deuxième fois l'Histoire.
Paru le : 21/11/2019
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Michèle M. Delaunay
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-28062-4
EAN13 : 9782259280624
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 475 g