en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse sur l'évolution du système monétaire romain et la manière dont l'argent a progressivement transformé la société républicaine à travers les textes de Polybe, Tite-Live, Plaute et Caton. ©Electre 2025
La loi de l'argent à Rome
VIe siècle - IIe siècle av. J.-C.
À partir du VIe siècle av. J.-C., le système monétaire romain s'élabore et, sans suivre une courbe régulière, se développe au rythme des opérations militaires. Durant les premiers siècles de la République, le pouvoir, aux mains d'une aristocratie puissante, conquiert l'Italie et impose sa domination sur les grandes puissances d'alors. L'argent, acquis au coeur de ces entreprises de guerre, transforme la société romaine. Les traces de ces bouleversements se décèlent dans les récits de Polybe et de Tite-Live, mais un éclairage en est également donné par deux fortes personnalités. Plaute, auteur de comédies, en connivence avec son public, met en scène l'argent et la puissance qu'il exerce. Caton, grand homme d'Etat, propriétaire avisé dans la défense de ses intérêts, analyse les dangers qui menacent la République si la corruption et le luxe se développent au détriment du bien commun. Ce sont bien là les enjeux soulevés par la loi de l'argent.
Paru le : 12/07/2019
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Claire Feuvrier-Prévotat
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire, textes, sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-17502-7
EAN13 : 9782343175027
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 437 g