en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur des photographies de la révolution algérienne du 22 février 2019, l'auteur propose une série de textes libres. Il aborde notamment le mouvement Hirak, les relations des Algériens avec la France, le pacifisme ou encore le drapeau algérien. ©Electre 2025
« J'ai passé quinze ans en Algérie, sans rien comprendre. Je pense que même le diable ne peut pas savoir ce qui se passe là-bas ! ». Ainsi parlait Robert Ford, ancien ambassadeur des USA en Algérie. C'était en 2008. Et si le diable lui-même ne peut comprendre ce qui se passe en Algérie, comment voulez-vous que ce soit lui qui ait fomenté la Révolution du 22 février ?
Et si, tout simplement, ce jour-là, l'Histoire avait décidé de rectifier son cours d'une seule étincelle, celle qui, pour de bon cette fois, a mis le feu à la conscience collective ? Car il s'agit bien d'une révolution, portée par une impérieuse volonté de délivrance (« Yetnahaw gaä ! »).
Ainsi, « édifié sur la faillite de tous les partis qui prétendaient le défendre », comme le soulignait déjà l'Appel du 1er novembre 1954, le peuple a choisi d'employer d'autres armes : des moyens délestés de toute violence (« Silmya. silmya ! ») et un civisme qui - allez savoir pourquoi - étonna le monde. Des moyens au service d'une volonté inébranlable de vivre dans un état de droit, des exigences exprimées en marchant et en chantant, drapeaux brandis par centaines de milliers, et sur des slogans où le trait d'esprit le dispute au réalisme et à la détermination. Des marches interminables et des chants de ferveur et de fraternité (« Khawa, Khawa ! »), sans céder ni à l'angélisme ni à la glorification.
Et aujourd'hui, six mois après le 22 février ? Il faut raison et vigilance garder. Rien n'est joué. Et, comme le dit Djamila Bouhired, héroïne de la Guerre d'indépendance, dans sa Lettre à la jeunesse en lutte : « Il vous appartient de dessiner votre avenir et de donner corps à vos rêves ! ».
Paru le : 04/10/2019
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Salah Guemriche
Éditeur(s) :
Orients
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93315-15-7
EAN13 : 9791093315157
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 450 g