en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur le scandale qui entoura le philosophe allemand Hans Robert Jauss, théoricien de l'esthétique de la réception et ancien SS. Alors qu'il avait dissimulé son passé, la vérité fut rendue publique en 1995. L'auteur analyse les relations entre la biographie de l'homme et sa théorie. Il examine l'herméneutique du penseur à la lumière des principes de dissimulation et de déplacement. ©Electre 2025
L'Affaire Jauss
Les chemins de la compréhension
Vers un avenir de la philologie
« Le songe de la raison produit des monstres. » Hans Robert Jauss, un des universitaires allemands les plus connus de la seconde moitié du XXe siècle, co-fondateur de l'école de Constance et théoricien de « l'esthétique de la réception », a été, dans une vie antérieure, un officier SS de haut rang. Le scandale éclata en 1995. Comment avait-il réussi à dissimuler son passé ? Pourquoi certains de ses collègues ont-ils continué à le défendre ? Le livre d'Ottmar Ette répond à ces questions en s'appuyant sur la recherche historique la plus récente. Au-delà, il pose les questions essentielles du rapport entre la biographie et la théorie. Il analyse l'herméneutique de Jauss en utilisant les catégories de « compréhension », de « dissimulation », et de « déplacement », tout en insistant sur le fait que « comprendre » ne signifie pas « pardonner ». Une « philologie » pour notre temps doit absolument prendre en compte « l'affaire Jauss », pour pouvoir en tirer un enseignement qui lui permette d'avancer.
Paru le : 30/08/2019
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Ottmar Ette
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Robert Kahn
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-1310-7
EAN13 : 9791024013107
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 129 g