en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Las Casas, dans Des Indiens que l'on a réduits en esclavage (1552), plaide méthodiquement pour leur libération et l'arrêt des massacres. Montaigne, dans Des cannibales (1580), demande avec malice qui sont les vrais sauvages.Trois siècles plus tard, dans son discours de reddition, le chef Seattle (1790-1866) résume la tragédie du génocide perpétré contre les Indiens d'Amérique. ©Electre 2025
Les vaisseaux des découvreurs avaient vomi sur les Amériques une pègre implacable, dirigée par des hobereaux désargentés et cruels. Immédiatement, les peuples autochtones se virent refuser le droit de vivre libres et fréquemment même celui d'exister.
De cette invasion qui dura quatre siècles il nous reste de nombreux témoignages. Nous présentons ici ceux d'esprits généreux, qui dès les premières décennies de la conquête, en appelèrent l'un à son roi, au droit, à la justice et à la foi, l'autre tout simplement à la conscience morale. Las Casas, dans Des Indiens que l'on a réduits en esclavage (1552), plaide méthodiquement pour leur libération et l'arrêt des massacres, tandis que Montaigne, dans Des Cannibales (1580), demande avec malice qui sont les vrais sauvages, dans cette affaire... Trois siècles séparent ces textes du discours de réddition du chef See-ahth. Avant d'aller mourir dans une réserve, celui-ci résume de manière à la fois menaçante et poétique la tragédie du génocide perpétré contre les Indiens d'Amérique par les conquérants et les colons venus du continent européen.
Paru le : 15/09/2011
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud
Auteur(s) : Auteur : Bartolomé de las Casas Auteur : Michel de Montaigne Auteur : Chief Seattle
Éditeur(s) :
les Ed. de l'Epervier
Collection(s) : Les grands combats de la liberté
Contributeur(s) : Traducteur : Nicolas Eveillard - Traducteur : Philippe Paraire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36194-011-9
EAN13 : 9782361940119
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 95 g