en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contes inspirés de la tradition franc-comtoise, évoquant les montagnes du Lomont, les clochers de Besançon et Saint-Ferjeux, les pêches dans l'Ognon à Voray ou Cussey, les bois de Chailluz ou le cours du Doubs. ©Electre 2025
Si donc les comtois se risquent à ouvrir ce livre, ils n'y trouveront pas autre chose que l'histoire de ces temps déjà lointains ; les racontotes, comme on dit au pays, datant des beaux moments de la jeunesse, les histoires des paysans dont le collégien ne rougit pas d'être, les misères des petits bourgeois de la ville, sans compter le menu.
Pour dire le vrai, ces contes, ne saurait jamais s'appeler un roman parce que le lien apparent n'existe pas. Il n'y a et il ne saurait y avoir, ni coup d'épée dans des fantômes, ni alinéas nombreux, ni comtes ni marquis d'aventure.
Les gens du pays ne sont point comédiens vivant de pâtés de carton et de poulardes peintes ; ils mangent beaucoup et du bon, parlent peu, mais de leur mieux.
Allez, nos racontotes ne vous mettront point la tête à l'envers. Vous ne trouverez là ni donzelles précieusement adultères, ni seigneurs pommadés portant rapière. Les beaux champs verts, la montagne, la rivière, n'ont que faire de ces mistifrisis de salon, avec leurs histoires et leurs falbalas. Dans le vert des prés, il y a le blanc et le roux des fémelins broutant, le bleu des blaudes, et le gris des charrues. Vouloir changer ces couleurs, c'est barioler sans goût, nous n'y toucherons pas, et nous laisserons les arlequins, là où ils sont mieux que chez nous.
Paru le : 02/01/2008
Thématique : Contes
Auteur(s) : Auteur : Henri Bouchot
Éditeur(s) :
Ed. des Traboules
Collection(s) : Notre histoire
Contributeur(s) : Illustrateur : - Illustrateur : - Illustrateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915681-43-7
EAN13 : 9782915681437
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 700 g