en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une opération des pieds, Habiba, dame de service dans une école, ressent le besoin d'écrire les souvenirs qui la submergent. Enfermée chez elle avec cinq cahiers de couleurs différentes comme réceptacles au récit de son passé, elle narre sa relation fusionnelle avec Priska, enfant maltraitée rencontrée dans le foyer où elle est placée à la mort de ses parents. Premier roman. ©Electre 2025
Les cinq cahiers d'Habiba
Moi aussi je peux écrire. Je veux dire écrire pour de vrai, sortir des mots plus noirs et brûlants que la lave d'un volcan, des phrases qui s'écouleraient comme ça, tranquillement, lentement, pour allumer un gigantesque incendie dans la tête des gens. Ecrivain-pyromane. C'est ça que j'aurais dû faire. C'est ça que je vais faire.
Ces mots sont ceux d'Habiba, une femme d'une cinquantaine d'années que la vie a malmenée et qui travaille comme dame de service dans une école. Cette modeste employée qui ne parle jamais d'elle et de son passé va, un jour de rage, se mettre à écrire, à se raconter dans des cahiers d'écolier. C'est une opération des pieds qui va déclencher ce bouillonnement intérieur et faire remonter un flot de souvenirs qui la submerge et la pousse à se cloîtrer dans son studio. Habiba se retrouve alors seule avec ses pieds, deux pieds déformés qui deviennent ses confidents, à l'image de ses cahiers. Cinq cahiers de couleurs différentes qui vont du noir au bleu, des couleurs qui sont autant de chapitres de la vie d'Habiba.
Une vie marquée par le décès brutal de ses parents et son placement en foyer où elle rencontre Priska, une enfant maltraitée qu'elle va dans un élan irrépressible considérer comme sa soeur, sa fille, son unique famille. Cette relation complexe et fusionnelle sera au coeur du journal d'Habiba qui va au fil de l'écriture de ses cahiers se révéler être une véritable conteuse. Une raconteuse d'histoires qui porte un regard sensible et aiguisé sur la société, une femme au tempérament flamboyant qui se remet à vivre, à aimer, sortir et marcher.
Paru le : 02/09/2019
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Zohra Sotty
Éditeur(s) :
Editions Le chant des voyelles
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490580-04-0
EAN13 : 9782490580040
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 200 g