en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retour en images sur la période dorée des pilotes moto français de grands prix, entre 1978 et 1984, marquée notamment par les titres mondiaux de Jean-Louis Tournadre et Christian Sarron en 250 cm3. ©Electre 2025
L'âge d'or
Des pilotes français en grands prix
Michel Rougerie, Patrick Pons, Christian Sarron, ces noms de pilotes français agitent les images d'une période dorée dans l'esprit des passionnés de Grands Prix. Pourquoi parler d'âge d'or ? Avant tout parce que les Français ont été quasiment absents des Grands Prix moto depuis leur création, en 1949, jusqu'à la toute fin des années 1960. L'arrivée des motos de course japonaises destinées aux pilotes privés ainsi que de profondes modifications de la société française expliquent l'engouement des pilotes tricolores pour la course à partir de cette période. Ce soudain enthousiasme n'aurait toutefois jamais eu lieu sans l'ardeur de quelques hommes, auxquels nous rendons hommage dans cet ouvrage.
Au fil des années 1970, les Français se sont frayés un chemin au coeur des Grands Prix. Ils ont fini par y figurer en nombre entre 1978 et 1984, dans les catégories 250 et 350 cm3. Ces six années représentent le paroxysme de l'âge d'or des pilotes français en Grands Prix. Un titre de champion du monde en championnat du monde FIM 750, deux autres en championnat du monde 250, un podium uniquement tricolore au GP d'Angleterre en 1983, plusieurs titres de vice-champion du monde, jamais la France n'a été aussi bien représentée en GP. Des drames marquèrent aussi cruellement cette période intense.
A partir du milieu des années 1980, les Français ont été moins nombreux sur les grilles de départ, mais n'ont pas démérité pour autant. Les années 2000 et 2010 ont vu naître quatre autres champions du monde français en GP, dont Johann Zarco, qui livre ici son point de vue sur cet âge d'or.
Paru le : 18/05/2019
Thématique : Auto/Moto
Auteur(s) : Auteur : Zef Enault
Éditeur(s) :
Fédération française de motocyclisme
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9565354-1-6
EAN13 : 9782956535416
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 163
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 1355 g