en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, cette analyse sociologique et psychosociale présente une association parisienne, Les indivisibles, qui lutte contre le racisme envers des individus assimilés à des descendants d'esclaves et de colonisés. Elle examine l'imaginaire communautaire afin d'appréhender les processus de racisation et d'engagement qui se fondent sur un sentiment de domination ethno-sociale. ©Electre 2025
L'imaginaire de la politisation antiraciste
Comment comprendre l'engagement antiraciste envers des individus assimilés à des descendants d'esclaves et de colonisés en France ? L'auteur offre une analyse sociologique et psychosociale d'un investissement dans une association domiciliée à Paris et créée dans le mouvement de revendications qui émerge avec l'ère Sarkozy et les émeutes de 2005. Phénomène rare dans le paysage scientifique, l'ouvrage porte sur une lecture historique des imaginaires à l'origine de cette association. Des données sociobiographiques permettent également de saisir des articulations complexes entre la colonisation et des constructions représentatives racistes ayant abouti, en 2007, à la création d'une association fondée sur un imaginaire communautaire et qui a été étudiée sur la période 2007-2017.
D'abord professionnelle de l'accompagnement socio-éducatif et culturel, l'auteur a voulu, avec cet ouvrage, livrer des connaissances utiles aux spécialistes de la formation et de l'encadrement ou de l'éducation des adultes, pour comprendre des processus de racisation et d'engagement qui s'appuient sur une identification à des groupes constitués sur un sentiment de domination ethno-sociale.
Paru le : 04/07/2019
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Louisa Baralonga
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Florence Giust-Desprairies - Postfacier : Alain Minet - Postfacier : Stéphane Rullac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-16666-7
EAN13 : 9782343166667
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 303 g