en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le jésuite belge analyse les sources de l'Antiquité chrétienne, des inscriptions jusqu'aux discours médiévaux en passant par les légendes, pour retracer les origines des pratiques liées au culte des saints. ©Electre 2025
Sanctus
Le grand classique sur un phénomène cultuel qui a nourri la culture littéraire et artistique de l'Occident sur vingt siècles.
Qui sont les saints ? Quelle est l'origine de leur culte ? Comment les autorités ecclésiales réagissent face aux manifestations de piété ? À partir de guand le calendrier des fêtes s'est-il mis en place ?
C'est pour répondre à ces questions qu'Hippolyte Delehaye a entrepris cette étude, appelée à devenir un classique. Déjouant les pièges des écrits tardifs ou hagiographiques, l'auteur balaie avec un oeil critique les sources de l'Antiquité chrétienne, des inscriptions jusqu'aux discours médiévaux en passant par des légendes de saints qui n'ont jamais existé.
Une somme qui emprunte aussi bien à l'histoire qu'à l'archéologie, à la liturgie qu'au droit canon, mais aussi à la religion populaire.
Paru le : 28/11/2019
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Hippolyte Delehaye
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Lexio
Contributeur(s) : Préfacier : Edina Bozoky
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-13578-8
EAN13 : 9782204135788
Reliure : Broché
Pages : VIII-265
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 200 g