en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Chercheuse en anthropologie urbaine, l'auteure a identifié à Beyrouth les formes d'une poétique des ruines, photographique notamment, qui élève au rang de catégorie esthétique les traces de la violence destructrice des conflits. Urbanistes, architectes ou usagers de ces quartiers expriment leur attachement ou leur désaffection, faisant émerger le caractère symbolique des objets urbains familiers. ©Electre 2025
Après quinze années de guerre civile et dans un climat politique très instable, Beyrouth, entre ruines et chantiers, s'est renouvelée dans un mouvement effréné qui échappe au consensus.
La métropole libanaise, palimpseste où affleurent de multiples strates d'urbanisation, a été et reste le champ d'une opposition farouche entre, d'un côté, partisans de l'effacement des traces d'un passé violent et, de l'autre, défenseurs de la cause patrimoniale. Mais dans cet espace urbain complexe, comment identifier ce qui relève du patrimoine ?
Loin d'être univoque, cette notion fait ici l'objet d'un état des lieux, dans l'histoire récente et à travers le prisme des différents protagonistes de la cité. De l'urbaniste au citadin ordinaire, chacun dessine une conception singulière du passé dans le paysage de la ville. Dès lors, des enjeux de tous ordres surgissent et se heurtent. Les ambitions politiques ou spéculatives rivalisent avec les stratégies de promotion ou de défense d'un capital culturel et symbolique.
Ainsi, bien plus que des traces comme témoignage d'une douloureuse période historique, les îlots ruinés de Beyrouth révèlent les conflits irrésolus qui secouent toujours la société libanaise.
Paru le : 20/03/2020
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Sophie Brones
Éditeur(s) :
Parenthèses
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme
Collection(s) : Parcours méditerranéens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86364-357-0
EAN13 : 9782863643570
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 490 g