en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai consacré aux oeuvres d'Ovide dans lequel l'auteur met l'accent sur ce qui relie l'ensemble des textes du poète : le principe de la loi du changement, l'instabilité, la mutation des formes vivantes, des sentiments et des Etats. Des thématiques qui selon l'auteur sont incompatibles avec l'idéologie impériale de Rome, ce pourquoi Ovide fut exilé par Auguste en 8 après J.-C. ©Electre 2025
Pourquoi Ovide ? Parce que, plus encore que Virgile, c'est l'une des sources les plus fécondes de la littérature et de l'art occidentaux. Montaigne nous dit que c'est avec lui qu'il prit, dans sa plus tendre enfance, « le goût des livres ». Les poètes de la Pléiade, ceux de l'Âge baroque puisèrent à pleines mains dans son oeuvre mais déjà le Moyen Âge avait connu un long « aetas ovidania ». On suit sans peine son rayonnement.
Ovide, c'est aussi le destin foudroyé d'un écrivain fêté par la haute société romaine et brusquement exilé par Auguste pour finir misérablement ses jours aux confins du monde civilisé.
Cette oeuvre et cette vie également fascinantes, Nicola Gardini tente d'en percer le secret.
Quel est la « source cachée », le principe unificateur qui révèle le « moi profond » du poète ? Ne fut-il pas le premier à percevoir dans la nature les lois du changement, la mutation constante des formes, des êtres et des sentiments ? Cette audace était-elle compatible avec la fixité de l'ordre impérial ? Le plus grand poète de l'Empire ne fut-il pas aussi un dangereux esprit ?
Paru le : 06/11/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Nicola Gardini
Éditeur(s) :
Ed. de Fallois
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Dominique Goust - Traducteur : Ilaria Gabbani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87706-996-0
EAN13 : 9782877069960
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 324 g