en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace brièvement vingt-cinq ans d'histoire de l'Eglise catholique en France mettant en lumière la permanence de la question des relations entre le pouvoir politique et les ministres des cultes et affirmant la nécessité d'un dialogue entre des croyants de différentes religions. ©Electre 2025
Depuis quarante ans, la laïcité a occupé une place importante dans les préoccupations de nos gouvernants, quelle que soit leur appartenance partisane. En particulier pour ce qui a trait aux vêtements, aux signes, aux lieux de réunion et même aux prédications dans les lieux de culte.
Compte tenu des évolutions démographiques en Europe, devant l'arrivée importante de croyants musulmans dans nos villes, des chrétiens « de souche » s'élèvent pour demander une réaffirmation des lois laïques, en particulier de la loi de 1905 déclarant la séparation des Églises et de l'État. Or, nous le savons : si le mot « laïque » devient courant vers 1880, la question des relations entre le pouvoir politique et les « ministres des cultes » est permanente depuis vingt-cinq siècles. Notre loi n'est qu'une conséquence de cette histoire de la chrétienté ! La loi de 1905 fut un rempart élevé devant les agressivités d'un moment, mais la loi ne suffit pas pour fonder une fraternité nationale et internationale.
Accueillir les croyances des autres dans sa patrie, surtout lorsque l'on imagine des concurrences idéologiques, est ressenti comme une faiblesse politique. Cette rencontre génère une peur culturelle, une menace qui empêche la solidarité et le respect de la différence entre citoyens.
Ayant eu maintes fois à s'exprimer sur la nécessité du dialogue entre les patrimoines culturels et religieux, l'auteur propose ici une brève et pertinente lecture de notre histoire, faisant apparaître sa dramatique spirituelle.
Paru le : 28/08/2019
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Gérard Defois
Éditeur(s) :
Les Acteurs du savoir
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97108-50-2
EAN13 : 9791097108502
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g