en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage qui traite du rapport au sexe des Français au début du XIXe siècle, alors que l'Empire limite les libertés conquises lors de la Révolution. Des principaux personnages de l'Etat, dont Napoléon lui-même, à l'individu lambda, l'auteur s'interroge sur la sexualité à une époque où la littérature érotique est surveillée et où les femmes se voient interdire les vêtements masculins. ©Electre 2025
Le Sexe sous l'Empire
La Révolution française fut aussi une révolution sexuelle.
La fin de l'emprise de l'Église sur la société permet aux désirs de s'exprimer et l'Empire, en ce domaine comme en bien d'autres, achève de bouleverser la vie quotidienne des Français.
La mobilisation d'une armée de jeunes gens change la sexualité : recours à la prostitution, apparition du préservatif, augmentation des viols, banalisation des rencontres de passage...
Le Code civil tente bien d'encadrer les nouvelles moeurs mais les esprits, notamment parmi les élites, sont davantage enclins au libertinage qu'à la moralisation outrancière.
Que reste-t-il entre 1799 et 1815 des libertés conquises à l'époque de la Révolution ? Plus généralement, comment et avec qui fait-on l'amour sous l'Empire ? Quel amant fut Napoléon ? Quelle place occupe l'homosexualité, au-delà de quelques figures connues comme Cambacérès ou Fiévée ? Que révèle la littérature érotique de l'époque ?
En mettant bout à bout les histoires intimes des Français, Jacques-Olivier Boudon dévoile ainsi le revers inattendu de l'ère napoléonienne.
Paru le : 08/10/2019
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jacques-Olivier Boudon
Éditeur(s) :
La librairie Vuibert
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-311-10254-3
EAN13 : 9782311102543
Reliure : Broché
Pages : 358
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 333 g