en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le chirurgien livre une analyse sans fard de sa profession qu'il présente comme élitiste et protégée. Il regrette le manque de contrôle et dénonce le système administratif inadapté à la pratique professionnelle. S'appuyant sur les exemples d'autres pays, notamment du Canada, il propose des solutions fondées sur l'évaluation régulière. ©Electre 2025
L'arrogance du bistouri
« Le bistouri permet d'agir vite et directement. Il donne l'illusion - et le plaisir - de se battre contre la fatalité de la mort », écrit Éric Cheysson.
Chirurgien depuis plus de 30 ans, l'auteur jette un regard critique sur son métier à travers le cas d'un patient, des premières consultations jusqu'au bloc opératoire...
Les décisions à prendre, l'angoisse des patients, les vies sauvées, les dysfonctionnements internes, l'étrange rapport entre le médecin et l'opéré... Et puis, dans sa réflexion qui couvre toute une vie, il pousse le lecteur à se poser cette question essentielle : l'hôpital est-il malade ?
Personne n'a jamais demandé à Éric Cheysson s'il jouissait encore d'une bonne vue et s'il était toujours maître de ses gestes. Et si le chirurgien était moins performant... Qui le lui dirait ?
Alors qu'un pilote d'avion est obligé de passer une visite médicale annuelle, alors qu'il est constamment contrôlé et peut se voir retirer sa licence à tout moment, le chirurgien, lui, n'a que sa conscience pour se remettre en question. Parfois, ce n'est pas suffisant.
Avec d'autres praticiens, l'auteur lutte pour que le bistouri soit désormais moins arrogant : que des évaluations viennent régulièrement s'assurer de l'efficacité de celui qui tient en main le scalpel salvateur !
Ce récit mené à travers les continents nous fait vivre de l'intérieur le quotidien d'un chirurgien.
Paru le : 10/10/2019
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Eric Cheysson
Éditeur(s) :
Hugo Doc
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Michel Faure
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7556-4418-0
EAN13 : 9782755644180
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 290 g