en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la résistance des peuples colonisés débuta dès l'arrivée des premiers colons. Face à la supériorité militaire européenne, des stratégies alternatives sont adoptées, de la désobéissance civile à la révolution communiste, en passant par le football et la littérature. Des figures oubliées sont évoquées telles que la reine de Jhansi, Manikarnika Tambe, ou le Sénégalais Lamine Senghor. ©Electre 2025
Décolonisation, le mot lui-même est trompeur. Comme si l'Europe avait un beau jour décidé de rendre à leur destin les peuples quelle avait soumis. Comme si, après avoir expérimenté une forme aussi radicale de domination, on pouvait revenir à une fantasmatique pureté initiale. Comme si ce processus historique majeur n'était pas l'aboutissement d'une révolte ininterrompue qui durant plus d'un siècle a couru de l'Inde au Sénégal, de l'Algérie au Vietnam, du Kenya au Congo. Comme si ce n'était pas cela le principe moteur : insoumission, rébellion, insurrection. Une infinité de paroles et d'actions qui ont fini par forcer les hommes et les femmes venus d'au-delà des mers à rentrer chez eux. Raconter l'histoire à l'endroit, donc. Du point de vue de ses acteurs principaux : les peuples qui se libèrent. Dire la révolte, ce souffle qui se répand. Cette énergie farouche qui, sans cesse, se dissipe et se reconstitue. Ce phénix qui ne meurt ici que pour renaître là-bas.
Paru le : 01/10/2020
Thématique :
Auteur(s) : Auteur : Karim Miské Auteur : Pierre Singaravélou Auteur : Marc Ball
Éditeur(s) :
Seuil
Arte Editions
Collection(s) : Beaux livres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-142135-4
EAN13 : 9782021421354
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 610 g