en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur le Hirak, terme qui désigne les manifestations algériennes de 2019, mis en perspective avec les mobilisations tunisiennes et marocaines des printemps arabes qui ont débuté en 2011. ©Electre 2025
L'Année du Maghreb
Quand l'Algérie proteste
Comment qualifier le mouvement de protestation algérien ? Est-ce une révolution, une révolte, une rébellion, un soulèvement ? Difficile de répondre à cette question, bien que l'on trouve toutes ces notions dans la plupart des contributions présentées dans ce dossier spécial portant sur les manifestions algériennes de 2019. L'incertitude propre à la dynamique actuelle de l'action collective en Algérie rend aléatoire tout pronostic quant à son issue politique. En revanche, ce mouvement offre l'occasion aux chercheurs en sciences sociales participant à ce numéro de L'Année du Maghreb de comparer l'expérience algérienne de la contestation aux mobilisations connues par la Tunisie et le Maroc depuis les « Printemps arabes » de 2011.
Les diverses contributions présentées dans ce dossier spécial éclairent, à leur manière, différents pans de la réalité des mouvements de protestation en Algérie, en particulier, et au Maghreb, de manière générale. Elles interpellent la sociologie politique des mobilisations quant à sa capacité à produire des schèmes interprétatifs des actions collectives. Elles constituent également un appel à la multiplication et à l'approfondissement des recherches sur l'Algérie qui demeure l'un des pays du Maghreb les moins étudiés par les sciences sociales.
« Pacifique aujourd'hui, pacifique demain... » Manifestation du hirak dans la ville d'Oran le vendredi 12 avril 2019
Paru le : 02/01/2020
Thématique : Revues de Philosophie Revues d'Ethnologie et de Sociologie Revues de Communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Thierry Desrues - Directeur de publication : Eric Gobe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-12971-0
EAN13 : 9782271129710
Reliure : Broché
Pages : 413
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 640 g