en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de la richesse et de la diversité des broderies médiévales entre le XIIe siècle et le début du XVIe siècle. Le catalogue propose de parcourir le sujet en cinq sections chronologiques et thématiques dans les grands centres occidentaux de cet art (Allemagne, Angleterre, France, Italie et Flandres). ©Electre 2025
Au Moyen Âge, rois et princes avaient leurs brodeurs attitrés ou s'adressaient à des ateliers réputés. Les broderies aux fils de soie, d'or et d'argent comptent parmi les productions les plus précieuses et les plus coûteuses de cette époque, mais restent pourtant largement méconnues, souvent éclipsées par les autres arts.
Cet ouvrage richement illustré nous fait découvrir les broderies de la collection du musée de Cluny provenant de grands centres occidentaux d'Allemagne, d'Angleterre, de France, d'Italie et des Flandres, et datant du XIIe au début du XVIe siècle. Ces oeuvres somptueuses sont ici mises en dialogue avec des broderies provenant d'importantes collections textiles européennes, mais aussi avec des peintures, des gravures, des ivoires ou des pièces d'orfèvrerie.
À la ville ou à la cour, les brodeurs se servent des patrons exécutés par les peintres, pour les ornements, armoiries et devises décorant de riches atours ou de somptueux harnachements, pour les motifs, figures et « histoires » peuplant les bannières et les tentures d'ameublement, sans oublier les précieuses « chapelles », ces assortiments de vêtements liturgiques et d'ornements d'autel nécessaires aux célébrations des messes et des offices.
À travers les pièces brodées qui nous sont parvenues se dessinent les processus de fabrication et les acteurs de la création, commanditaires, artisans ou marchands qui ont donné naissance à de véritables chefs-d'oeuvre, tels la broderie aux léopards, la mitre brodée de la Sainte-Chapelle ou le cycle de saint Martin commandé par René d'Anjou.
Paru le : 06/11/2019
Thématique : Art antique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Musée de Cluny, le monde médiéval
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christine Descatoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-7428-6
EAN13 : 9782711874286
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 744 g