en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contes régionaux qui ont en commun la marine et les interventions du diable en personne ! ©Electre 2025
Quoi de commun entre des contes berrichons, des conteries tourangelles, angevine, bretonnes, l'accordéon diatonique, le premier avril d'un compagnon d'équipage, une voile cousue en dépit du bon sens par un fabricant de stores et de bâches, un aspirant batelier fantaisiste embarqué à Châtellerault ? Quoi de commun entre un village auquel on a volé la Vienne, les trois ports de Tavant si animés jadis lors des cérémonies des confréries marinières à la Saint-Nicolas et la maquette de Doigt-d'Or, le boulanger retraité ?
Eh bin, charchez pas pu loin : c'est l'bon dieu d'guiab ! Tout comme out'foué, y'a rin d'changé !
Oui, le diable et ses acolytes toujours dans les têtes, cachés dans les bateaux, au creux de l'onde et du vent.
L'auteur est un gamin des rives, des grèves des bouères et des butiaux, ces îles sableuses et boisées, extraordinaires lieux de beauté sauvage renouvelée à chaque cru.
Ici et là, des casseaux de poteries et d'ardoises à proximité des vestiges du chenal d'autrefois qui en disent long à qui interroge le Grand Fleuve.
Héritée par son père d'un pêcheur professionnel, une voile carrée dort sous le toit d'un appentis. Elle reprendra un peu le vent, gréée sur Sans-Ticket dans l'euphorie de l'après-guerre et finira misérablement comme une vulgaire bâche.
Marc Guétault renaît à la batellerie ancienne en 1991, à Chinon avec la Communauté des Bateliers. Les rencontres sur la Loire et ses affluents, les événements vécus avec ceux qui ont réappris «à lire l'eau» nourriront naturellement son imagination que l'on applaudit parfois sur les quais en fête après avoir écouté les paroles de ses chansons.
Paru le : 15/08/2002
Thématique : Contes
Auteur(s) : Auteur : Marc Guétault
Éditeur(s) :
Cheminements
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Hélène Dubois-Aubin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914474597
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 200 g