en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble des contes populaires de la Basse-Bretagne des années 1868-1869, soigneusement travaillés et publiés dans diverses revues bretonnes de 1868 jusqu'à la mort de Luzel en 1895. ©Electre 2025
Après avoir recueilli une centaine de manuscrits de théâtre populaire breton et rédigé ces Lettres de mission que l'on peut lire à la fin de son Journal de route, Luzel tente en vain d'obtenir une nouvelle mission pour achever et publier sa collecte de chansons. Le terrain est déjà occupé par le vicomte Théodore Hersart de La Villemarqué qui, avec son Barzaz Breiz, a donné ce qui semble bien à tout jamais devoir rester le maître livre de la chanson populaire bretonne. Il ne lui reste plus qu'à s'inventer un domaine de recherches.
A la Noël de 1868, lorsqu'il reçoit Marguerite Philippe, une mendiante que sa sœur Perrine a découverte parce qu'elle possède le don très rare de pouvoir à la fois conter et chanter, et d'exceller comme conteuse et comme chanteuse, il est bien loin d'imaginer que s'ouvre pour lui l'ère du conte : une ère qui ne s'achèvera qu'avec sa mort, et qui se poursuit pour nous aussi par cette édition, un siècle après, de tous ces contes qu'il a recueillis, traduits, publiés parfois en revue, sans jamais pouvoir les éditer comme il l'aurait voulu.
A présent célèbre surtout pour ce qu'on appelle les «contes de Luzel», il a dû attendre la fin de sa vie pour pouvoir publier, en 1881 et 1887, ses Légendes chrétiennes et ses Contes populaires de la Basse-Bretagne. Encore l'éditeur l'a-t-il obligé à sacrifier bon nombre de textes déjà publiés, soit parce qu'ils étaient trop proches d'autres versions retenues, soit parce qu'ils étaient trop originaux. Ce sont ces contes oubliés au fil des années en diverses revues, que nous donnons dans ces deux volumes de Contes retrouvés.
Le premier tome nous ramène à l'origine de la recherche, et rassemble les grands contes merveilleux des années 1868 et 1869, des textes soigneusement travaillés, parfois annotés par divers collaborateurs, et qui restent des pièces maîtresses de sa récolte.
Françoise Morvan
Paru le : 20/09/1995
Thématique : Contes
Auteur(s) : Auteur : François-Marie Luzel
Éditeur(s) :
Terre de brume
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Les contes de Luzel
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Morvan
Série(s) : Contes retrouvés
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908021523
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 319 g